La lune avec des couleurs de l’Ukraine. Un avion Ukrainien de nuit.
Le vautour ( Poutine ) bicéphale. Vautour + tête de Poutine. Historiquement pour représenter l’Etat Russe , les successeurs d’Ivan le Terrible , y compris le tsar Pierre le Grand ont continué d’utiliser l’aigle bicéphale. J’ai changé pour le vautour. J’ai mis une 3ème tête , celle de Poutine stylisée en serpent corail. Langue bifide du serpent. Au-dessus de cette tête des boulets de canon aux couleurs de la Russie ( projectiles d’artillerie ).
Dans les serres du vautour : A gauche la centrale nucléaire de Zaporijia avec ses six réacteurs, et encore des arbres. Puis, exemple d’une pluie de phosphore blanc ; de telles bombes ont été utilisées sur plusieurs sites d’Ukraine, Irpin, Marioupol ( usine d’Azovstal ), L’île aux serpents etc... Le vélo bleu du cycliste civil circulant dans une rue de Boutcha avant de se faire abattre par des chars russes. Le massacre de Boutcha est une série de crimes de guerre commis pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie entre les 27 février et 31 mars 2022. Boutcha : Massacre des civils. Un des hommes a les mains liées dans le dos avec un morceau de tissu blanc.
A droite, une femme nue Ukrainienne, son nouveau-né sur le ventre. Elle symbolise les femmes violées, les naissances prématurées ,avortées etc... Le nouveau-né pisse à la tête de Poutine. La femme lui fait un doigt d’honneur comme les soldats Ukrainiens au navire amiral de la flotte russe en mer Noire sur L’île aux serpents. Les cheveux de la femme représentent les champs de céréales de l’Ukraine, blé, tournesols etc...et ses fleurs.
En dessous à gauche : Le navire russe Moskva coulé en mer Noire agitée ( 14 avril 2022 ) par deux missiles Ukrainiens.
Plan du dessous à gauche : Un char russe à l’arrêt, avec le Z de son district militaire ( Zapadny ), le conducteur, et à l’arrière, un soldat russe qui essaie d’effacer à l’arrière du char, une croix gammée ou svastika, qui rappelle le nazisme. Le soldat peut être vu de dos avec son uniforme de camouflage ou de face ( je ne l’ai pas fait exprès, geste inconscient ; je l’ai remarqué ensuite, avec une tête de mort ).
Peinture suivante : Un des nombreux véhicules incendiés par l’armée russe ; peut-être un taxi ? Volodymyr Zelensky avait dit aux Américains qui voulaient l’exfiltrer au début de la guerre : « -J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi ... »
Peinture suivante à droite : Un immeuble d’Ukraine détruit par des missiles russes. Un missile est encore fiché dans un mur éboulé au centre de l’immeuble.
Plan du dessous à gauche : Un père Ukrainien dit au revoir à ses deux filles jumelles avec leur chien. A côté, deux enfants Ukrainiens de dos, disent au revoir aux soldats qui partent au front. La petite fille a un lapin en peluche à la main.
Dernier plan : Bas gauche – Régiment Azov. Les Héros. Torturés, mutilés, puis morts avec la «frappe » sur la prison d’Olenivka, crime de guerre russe. Deux personnages. En dessous : Le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky et son drapeau, le poing levé, et le maire de Kiev, Vitali Klitschko, ancien boxeur, le poing levé aussi.
Centre bas : Un groupe de militaires russes surveillant de futurs déportés Ukrainiens. A droite : On peut imaginer la suite de ces camps. Humiliations ( corps nus ), maltraitance, mise à mort d’une façon ou d’une autre pour toute résistance, ou sans raison. Au milieu du demi-cercle des personnes, une rivière de suie, de larmes et de sang.